Courses

1ère étape de la Tropicale Amissa Bongo – 3ème place pour Biniam Girmay Hailu

La 15ème édition de la Tropicale Amissa Bongo (UCI Africa Tour 2.1) qui se disputera en 7 étapes, a débuté ce lundi 20 janvier au Gabon, en Afrique Centrale.

149km plats était au programme de cette première étape avec un départ donné à 10h ce matin à BITAM, dans le Nord du Gabon pour se terminer à  EBOLOWA dans le sud du Cameroun.

Pour NIPPO DELKO One Provence, c’est la première course de la saison avec 5 nouveaux coureurs de l’équipe 2020 sur la ligne de départ Atsushi OKA, Justin JULES, Riccardo  MINALI, Fumijuki BEPPU et Biniam  GIRMAY HAILU encadré par l’expérimenté champion de Lituanie Ramunas Navardauskas.

L’objectif de cette première étape était de conduire à un sprint massif, favorable à nos coureurs rapides Minali, Jules ou Girmay.

Le début de la course était très animé avec de nombreuses attaques des équipes françaises et africaines Pro Conti qui voulait se démarquer donc Oka, Beppu et Ramunas ont été très actifs et ont multiplié les tentatives.

Au final, le peloton laissera sortir  3 coureurs africains qui prendront plus de 6 minutes d’avance.

Avec cette grosse échappée, partie avant la mi-course et les 20 derniers kilomètres ont été tres rapides pour rattraper les 3 fugitifs. Il s’en suivra alors de nombreuses attaques

Le team est resté  calme, solidaire pour contrôler le peloton dans le but de favoriser une arrivée groupée .

Dans l’emballage final, les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu … Justin Jules a crevé  dans le dernier kilomètre… et Riccardo Minali s’est retrouvé enfermé, ne pouvant sprinter correctement.

Toutefois,  Biniam Girmay parvient à s’extirper du peloton et réussi à prendre une belle 3ème place signant ainsi le premier podium du Team pour 2020 .

Une bien belle entrée en matière pour le jeune érythréen !

Le Coureur : Biniam GIRMAY HAILU :

« Je suis très heureux car il s’agit de ma première course en tant que pro au sein du Team NIPPO DELKO One Provence ! »

Le Directeur sportif Takehiro MIZUTANI :

« Le déroulement de la course s’est passé comme prévu : d’abord  avec une  une grande échappée et ensuite  le sprint final. Girmay s’est bien débrouillé et a réussi à finir 3ème sur cette première étape. C’est une première satisfaction !  »

Classement de la première étape :

3ème – Biniam Girmay Hailu
10ème – Riccardo Minali
29ème – Fumiyuki Beppu
62ème – Atsushi Oka
64ème – Ramunas Navardauskas
80ème – Justin Jules